ARTICLE DU SUD OUEST DÉCEMBRE 2012 – AU SUIVANT le cabaret qui a changé sa vie …

 

ARTICLE DU SUD OUEST

au suivant vide photo sud ouest

 

Passionnée de scène, une ancienne clerc de notaire et généalogiste a créé son cabaret.

La première fois qu’elle est montée sur scène, Céline BANEGAS avait dix ans. Elle faisait partie d’une troupe de flamenco se produisant dans tout le sud-ouest de la France. Depuis, le virus du spectacle, du trac qui vous noue le ventre et des applaudissements que vous offre finalement le public ne l’a plus quittée. Au point que cette jeune Paloise, devenue par la suite clerc de notaire et généalogiste, a décidé récemment de quitter son métier pour revenir à ses premières amours. En réalisant un rêve qu’elle nourrissait depuis longtemps : créer un cabaret.

Baptisé « Au suivant », celui-ci a ouvert ses portes en juin dernier dans la zone d’activités de Lons. Chaque fin de semaine, avec une entrée gratuite le jeudi et pour un tarif allant de 5 à 10 € les vendredi et samedi (boisson non comprise), il accueille concerts, tours de chants, théâtre, ainsi que des spectacles de danse, d’humour ou de magie.

Le principe est similaire à celui que l’on peut trouver dans la capitale. Dans une salle où l’on peut s’attabler et prendre un verre chaque show dure un peu plus de deux heures. Avant qu’une ambiance musicale soit proposée aux clients qui peuvent rester là jusqu’à deux heures du matin.

Les conseils de Michou

« La demande existe » assure Céline Banegas qui a choisi d’installer « Au suivant » dans un lieu où le bruit ne dérange personne le soir, mais également où l’on peut se garer sans difficulté. Ce qui lui évite de connaître les problèmes auxquels se sont déjà heurtés d’autres établissements sur l’agglomération paloise. Quant aux artistes, pour la plupart originaire de la région, ils ne manquent pas. « Tous les jours, on me contacte pour me proposer un spectacle » dit la jeune femme, soucieuse de donner leur chance à des amateurs de talent.

Avant de se jeter à l’eau, celle-ci est allée à Paris pour demander conseils à des gens de métier. Un accueil chaleureux lui a été réservé par quelques grands noms de la profession : le célèbre Michou, mais aussi le directeur artistique du Crazy Horse, ainsi que Roger Dangueuger, le propriétaire de « Chez ma cousine », le cabaret le plus réputé de Montmartre.

« Nous avons longuement discuté. Ils m’ont dit de me lancer, que la chose qui comptait le plus était d’être motivé, et surtout d’être débarrassé de la peur. »

Les nouveaux talents

« Du jour au lendemain, j’ai changé de vie. L’angoisse des débuts est là, bien sûr. Mais je m’épanouis complètement, et je sais que c’est vraiment ce que je veux faire ».

En bénéficiant du bouche à oreille, Céline Banegas a vu « Au suivant » commencer à se faire connaître.

Elle multiplie également les initiatives. « On a créé la revue du cabaret, un spectacle avec danseuses, paillettes et strass où l’on trouve également magicien, transformiste et humoriste. Il est présenté une fois par mois, et le sera bientôt chaque semaine. »

Depuis peu, des soirées consacrées aux nouveaux talents et sont de même organisées le jeudi « Car, là aussi, on trouve un public intéressé par ce concept. »

Un projet d’ambiance piano-bar est envisagé chaque dimanche soir, au début de l’année 2013. Déjà, des après-midi magie sont proposés ce jour-là aux enfants.

Difficile enfin de ne pas penser au réveillon du 31 décembre. Un dîner spectacle est ainsi proposé pour la Saint-Sylvestre. L’humoriste Martial Betirac, les danseuses de la troupe cabaret Nextase et le DJ Gnawoui animeront une « Nuit des artistes ». Pour débuter l’année en beauté.

Cabaret concerts bar « Au suivant », 29 avenue Joliot-Curie à Lons. Réveillon du jour de l’an 90 €, réservation 06 99 06 32 76 ; https://cabaretausuivant.wordpress.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s